banniere genealogie cousins

Parmi les cousins de ma grand-mère maternelle FLEURY Louise, nous trouvons le Général et Comte d'Empire,  DELABORDE Henri François.

Henri François DELABORDE


Voici ce que nous avons retrouvé de lui :

Portrait

Il est né le 21 décembre 1764 à Dijon, paroisse Saint Médard.
Il est baptisé en l'église cathédrale par le soussigné trésorier d'icelle le curé de Saint Médard Henry François né du même jour pour fils de Pierre DELABORDE Maître boulanger en cette ville et d’honnête Anne Françoise PECARD son épouse. Il a ce jour pour parrain Henry François DELABORDE son frère et pour marraine Pierrette DETCHEGARAY fille mineure de Pierre DETCHEGARAY maître tailleur d'habits à Dijon et de ANNE DELABORDE ses pères et mère des dits parrain et marraine ne savent signer à cause de leur bas âges. Le père présent s'est soussigné.
Il fait ses études au collège de Dijon. Il les avait à peine terminées, lorsqu'il s'engage dans l’armée. En 1792, il entre dans le 1er bataillon des volontaires de la Côte-d'Or, fut élu lieutenant de sa compagnie, et se rend avec son corps à l'armée que commande La Fayette.La première fois qu'il se distingue, ce fut le 11 juin, au combat de La Glisuelle, près de Maubeuge, où il remplace son commandant qui vient d'être tué.

CARRIÈRE :
EN 1792, il refuse de signer la capitulation de Longwy.
En 1793, il participe au combat de Ruzabern et rejoint  l'armée des Pyrénées orientales. Nommé quelque temps après, général de brigade et gouverneur de la Corse, il ne se rend pas à cette destination, Dugommier lui ayant confié le commandement de la Ve division de l'armée devant Toulon, il contribue à la prise de cette ville en enlevant le camp retranché des Anglais.
En l'an VIII, il est promu général de division.
En 1807, il rentre dans le service actif à la tête de la 1re division du corps d'observation de la Gironde, il prend part à la seconde campagne de Portugal en 1809.
jusqu'en 1812. Alors il passe à l'armée de Russie et prend le commandement d'une division du corps du duc de Trévise. À son retour, il est nommé gouverneur du château de Compiègne, et en 1813 grand-croix de l'ordre de la Réunion.
En 1814, il commande les deux subdivisions de Toulouse.

Uniforme Gl empireEn 1815, proscrit il s’exile en Bavière jusqu'en 1825.Cousin de Junot,
Beau-frère de Achilles Guillaume,
Père de Jules Delaborde et de Henri Delaborde,
Sa dernière fille épousa le fils de Sophie Gail et sa petite fille le docteur Étienne Lancereaux décrit l'origine pancréatique du diabète et distingue le "diabète gras" du "diabète maigre". Il est président de l’Académie de médecine.
Le 2 février 1805 il épouse à Paris Rose Charlotte Julie GUILLAUME.
Ils auront qutre enfants :  
Jules DELABORDE, Comte DELABORDE 1806-1889
Jenny DELABORDE 1807-1832
Henri DELABORDE Comte DELABORDE 1811-1899
Élisabeth DELABORDE 1816-1878.
Il mourut le 3 février 1833. Son nom est inscrit sur l'arc de triomphe de l'Étoile, où il a été placé au côté Ouest.

Arc triomphe

Henri-François DELABORDE (1764-????), général de division, comte de l'Empire par lettres patentes du 12 novembre 1809.
Armoiries :
Écartelé : au premier, des comtes tirés de l'armée ; au deuxième, bandé d'azur et d'or de six pièces à la bordure de gueules ; au troisième, de gueules au lion d'argent passant sur deux têtes de léopards d'or ; au quatrième, de sable à la forteresse d'or, mouvant du flanc sénestre, baignée d'une mer d'argent. Sur le tout, d'argent à l'écusson d'azur chargé de cinq bezants du champ placés en sautoir et accompagné de trois tours de gueules, deux en chef, une en pointe. Livrées : brun, jaune, blanc, rouge et bleu.

Blason Arc triomphe