MOREE (41 Loir et Cher)
Morée est une commune française située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire, anciennement chef-lieu de Canton, elle appartient désormais au canton du Perche. Ses habitants sont les Moréens.
Le bourg de Morée est situé à quelque distance au nord-est de Vendôme. On connaît l'existence de Morée dès le XIe siècle, époque à laquelle un prieuré, nommé prieuré de Franca Villa, est établi par donations des comtes de Blois à l'abbaye de Marmoutier.
On ne sait rien de l'ancienneté de ce prieuré et de sa transformation en seigneurie séculière. Cependant rapidement la ville possède deux échevins et un capitaine-gouverneur. À partir de 1491, des notaires seigneuriaux sont aussi visibles dans les sources.
La ville se fortifie au milieu du XVIe siècle, et possède 4 portes (porte dunoise, porte blésoise, porte vendômoise, et la porte des prés vers Saint-Hilaire-la-Gravelle). Un incendie, possiblement dû à la négligence d'enfant dans une maison, ravage la majeure partie de la ville en date du 19 septembre 1651. Parmi les bâtiments détruits figurent l’église romane Saint-Martin qui se trouve sur l’actuelle place du 8 mai.
La petite ville conserve encore quelques bâtiments appartenant au prieuré, en contrebas de l'église actuelle (logis et grange dîmière). On remarque également l'actuelle mairie qui un temps fut un manoir, puis hospice au XIXe siècle (donation datée du 9 avril 1823) et enfin mairie au xxe siècle. L’hospice fut mis en place en 1675, géré par les sœurs de Saint Vincent de Paul et financé par des dons réguliers. Il est ensuite associé à la maladerie de Fréteval. Après la Révolution, l’hospice est laïcisé puis transformé en maison de retraite.
À la suite des lois Ferry, en 1884 deux écoles sont bâties en remplacement de la petite école qui existait depuis le XVIIe siècle. L’école des filles se trouve sur la place tandis que celle des garçons s’installe route d’Oucques.
En 1860 est construit le Pont de Villeprovert permettant de faciliter le passage vers Fontaine-Raoul et Châteaudun.
Pendant la guerre de 1870, des combats ont lieu dans la commune entre le 14 et le 16 décembre 1870. Les troupes du général Rousseau luttent face au 89e régiment de grenadiers allemands dans la plaine de la Varenne. Les troupes françaises se replient ensuite vers la Ferté-Bernard. En 1879, les tombes des victimes sont déplacées: on dénombre alors 115 corps français et 21 Allemands. Un monument aux morts, dit mausolée de la Varenne, est érigé en 1881 sur le lieu du combat.
Pendant la Première Guerre mondiale, la commune de Morée a perdu plusieurs de ses habitants. En effet, 50 noms sont inscrits pour ce conflits (4 pour la Seconde Guerre mondiale, 1 pour la Guerre d'Algérie). Elle connait au cours du XXe siècle de nombreuses festivités dont un meeting aérien le 12 août 1945.

