banniere genealogieancetres

Dans l'arbre de la famille OBERT, figure la famille PERRIER. L’ancêtre Marc PERRIER dit l'Ancien, vigneron donnera naissance à des filles et garçons dont plusieurs travailleront à la Manufacture de la Toile de Jouy.

La Manufacture de Toile de Jouy

Un peu d’histoire

A la fin du XVII' siècle, l'Europe découvre et adopte les belles toiles peintes de fleurs et d'animaux aux couleurs vives, provenant de l'Inde par l'intermédiaire des grandes compagnies de navigation. Pour limiter le désordre économique engendré par l'opposition des manufactures traditionnelles de drap et de soie, Louis XIV décrète en 1686 l'interdiction d'importation et de fabrication de ces indiennes dans tout son royaume. En 1759, la levée de cette interdiction entraîne en France la venue de nombreux étrangers, possesseurs d'un savoir-faire en la matière. Parmi eux, Christophe Philippe Oberkampf, graveur et coloriste, fonde en 1760 à Jouy en Josas une manufacture de toiles imprimées sur coton. Cette manufacture de jouy devient la plus importante d'Europe. Elle emploie en 1805 près de mille trois cents personnes et ses bâtiments couvrent alors plus de quatorze hectares. C'est Barbet de jouy qui connaîtra en 1843, sous l'effet d'une conjoncture défavorable, la faillite de la manufacture.
S'inspirant du procédé indien, la technique d'impression utilisée à jouy permet d'obtenir des couleurs solides "bon teint" grâce à l'utilisation de mordants appliqués sous forme de sels métalliques, révélés ensuite par un passage dans un bain de racines de garance. Ces mordants sont imprimés selon trois techniques : la planche de bois (l760), la plaque de cuivre (l770), le rouleau de cuivre (l797).
Durant les dix premières années la manufacture produit des "indiennes" polychromes à motifs floraux, végétaux, imprimés à la planche de bois et destinés surtout à la mode.
A partir de 1770, les "camaïeux", toiles à une seule couleur, imprimés à la planche de cuivre apparaissent, utilisés pour l'ameublement.
A partir de 1797, l'utilisation du rouleau de cuivre apporte un nouveau style, où les formes géométriques se mêlent aux sujets inspirés de l'antiquité et de la mythologie. jusqu'à la fin de son activité en 1843, ces différents styles seront utilisés à la manufacture de Jouy.

Manufacture 1824

 La manufacture en 1824