CHATEAU-THIERRY (02 Aisne)
Château-Thierry est une petite commune française située dans le département de l’Aisne, en région Hauts de France.
L'origine du nom de la ville est inconnue. La tradition locale l'attribue à Thierry IV, avant-dernier roi mérovingien, qui y aurait été enfermé par Charles Martel, sans source fiable. Château-Thierry est le lieu de naissance de Jean de La Fontaine et est située dans la région des batailles de la Marne.
L'arrondissement de Château-Thierry est appelé le pays de l'Omois.
Château-Thierry est l'une des soixante-quatre villes françaises à avoir reçu la légion d’honneur.
Château-Thierry se situe dans un vallon de la vallée de la Marne. Dans ce secteur, l'urbanisation s'étale sur toute la vallée depuis le lit de la rivière, jusqu'en haut des coteaux.
La ville est donc en dénivelé, son altitude étant de 59 mètres au-dessus du niveau de la mer pour son point le plus bas, et de 222 mètres pour son point le plus haut.
La ville se situe aux confins de trois régions administratives : les Hauts-de-France au nord, l’Île-de-France à l'ouest et le Grand Est à l'est.
Située administrativement dans la région Hauts-de-France, Château-Thierry appartenait à la Champagne jusqu'à la Révolution française. Il est vrai que le paysage de la ville fait vraiment penser à une ville champenoise, avec ses coteaux et ses vignes. Sa situation dans la vallée de la Marne comme son réseau de transports (autoroute et voie ferrée de Paris à Strasbourg) font de Château-Thierry une ville de l'est de la France, dans la grande banlieue parisienne.
Château-Thierry ville d'histoire s'est façonnée au fil des siècles, de la présence gauloise, au V ème siècle avant notre ère, jusqu'aux comtes de Blois et de Champagne, pour parvenir jusqu'à nous, telle que nous la connaissons actuellement.
Château-Thierry ville de Champagne, ce sont ces liens inextricables qui unissent notre ville et le vignoble, parmi les plus réputés au monde.
Château-Thierry ville natale, celle de Jean de la Fontaine, qui y voit le jour en 1621, pour devenir au fil du temps le plus illustre des fabulistes.
C'est tout cela, Château-Thierry, mais c'est bien plus encore, c'est une ville riche en monuments, riche culturellement et riche des femmes et des hommes qui la composent.
Le Château médiéval
Si le site du château a révélé une occupation remontant au Ve siècle, les murs et tours actuellement visibles sont le fruit de campagnes successives s'échelonnant du IXe au XVIIe siècle, la plus importante étant celle effectuée par le comte Thibaud IV autour de 1220-1230.
Porte Saint-Pierre (porte urbaine 1220-1236)
L'enceinte urbaine de Château-Thierry comptait quatre portes fortifiées. Seule, subsiste la Porte Saint-Pierre, dont l'aspect semble identique à celui de deux des trois autres portes de la ville, la Porte Saint-Crépin à l'ouest et la Porte de Beauvais au nord, démolies durant la Révolution.
Jean de la Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry. Fils de Charles, Maître des Eaux et Forêts, et de Françoise Pidoux, on dit qu'il hérita de son père sa charge et de sa mère, son nez.
La ville, à l'époque, s'appelait Chaûry, le jeune La Fontaine y passa ses années de collège, avant de gagner Paris, à l'âge de quinze ans, pour la suite de ses études.
La vie du fabuliste est semée de rencontres, amoureuses, littéraires, politiques, heureuses ou préjudiciables.
On garde de lui une œuvre importante, ses célèbres fables, mais aussi des contes plus particulièrement destinés aux adultes, des livrets d'opéra, un roman.
Jean de la Fontaine a marqué son époque, il figure parmi les grands noms de la littérature française.
Jean de la Fontaine est d'autant plus présent dans sa ville natale qu'une très belle statue à son effigie accueille le visiteur.
Cette statue est l’œuvre du sculpteur Charles-Pierre Laitié (1782-1862) qui l’exécuta en deux ans. Elle fut envoyée à la ville de Château-Thierry vers la fin de 1822, par Louis XVIII.
La 1ère pierre du piédestal de cette statue fut posée le 25 septembre 1824, sous Charles X. L’inauguration a eu lieu le 6 novembre 1824 en présence du comte de Floirac, préfet du département.
Aujourd'hui encore, le promeneur passe immanquablement devant la statue du fabuliste, hommage d'une ville à son plus illustre citoyen.
Maison natale de Jean de La Fontaine
Au pied de la vieille forteresse de Château-Thierry, dans une rue tortueuse qu’on nommait jadis la rue des Cordeliers et qui, depuis la révolution, porte le nom de Jean de La Fontaine, s’élève un élégant logis du XVIème siècle.
Il se compose d’un corps principal entre cour et jardin, et d’une aile en retour sur la cour. Les ornements sculptés au-dessus de la porte, les croissants entrelacés sur la muraille, les chapiteaux des pilastres, tout annonce la renaissance, ce qu’on est convenu de nommer le style Henri II.
Jean y naquit le 8 juillet 1621 et y passa son enfance. Il y revint et y passa sa jeunesse.
La ville de Château-Thierry a acquis l’immeuble en 1875.
La route du Champagne
Château-Thierry est située sur la Route Touristique du Champagne, au cœur de la Vallée de la Marne.
L'un des attraits de Château-Thierry, ville d'histoire nichée dans une vallée à la verdure abondante, se trouve sur ses coteaux. La vigne, de part en part, revêt mille couleurs chatoyantes, au rythme des saisons. Étape incontournable de la Route du Champagne, la ville offre ses richesses aux touristes amateurs de terroir.
Venir à Château-Thierry, c'est aussi prendre le temps de sillonner la Route Touristique du Champagne, qui traverse les nombreux et charmants villages viticoles qui entourent la ville. La Route Touristique du Champagne, s'étirant sur quelque 600 kilomètres, permet de découvrir un vignoble riche, de faire connaissance avec l'histoire des 80 points d'accueil, dont une bonne partie de caves, et flâner au creux d'une vallée au paysage ondulant.





